samedi 7 février 2015

La 5e vague - Rick Yancey

Catégorie : Dystopie
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 592
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Adorant les dystopies, je savais que j'allais passer un excellent moment à lire ce roman.

Au début, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe, on se pose beaucoup de questions. J'avais d'ailleurs peur de rester sur ma faim pour ce qui est des explications; que celles-ci ne soient pas assez précises et qu'au final on avance dans l'histoire sans vraiment comprendre. 
Heureusement, les explications viennent assez rapidement, sous forme de flash-back.
J'ai vraiment aimé l'idée des flash-back, je trouve qu'il y a plus de détails de cette façon et on se projette totalement dans l'histoire.

Il y a une petite particularité au niveau de la narration, les narrateurs sont alternés. 
On avance dans l'histoire en voyant le point de vue de Cassy, Zombie et Evan. 

Cassy, c'est une jeune fille  de 16 ans qui pense être la dernière humaine sur terre. Malgré les atrocités qu'elle a vécue, elle reste d'une incroyable force de caractère. 
Malgré tout, j'ai mis du temps à m'attacher à elle, je l'ai trouvée assez froide et dure.
Mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de sa narration.

Ensuite il y a Evan, un jeune homme que rencontre Cassy et qui l'accompagnera dans son "aventure".
Je dois dire que j'ai énormément apprécié Evan. Il est mystérieux, cache quelque chose,  mais en même temps tellement gentil, doux et calme que pas une seule fois je n'ai douté de lui. 
Et je dois dire que les passages chez lui ont été mes préférés du roman.

Et enfin il y a Zombie, un personnage que l'ont voit évolué, de manière très positive. 
Sa partie est indispensable, psychologiquement dure mais tellement intéressante.
On apprend énormément lors de sa narration.

Pour ce qui est de l'histoire je n'ai pas du tout été déçue quand j'ai appris qui "ils" étaient, bien au contraire. 
L'action monte vraiment d'un coup, on est tellement happés dedans qu'on à l'impression de la vivre avec les personnages.


thefivewaves.tumblr.com   thefivewaves.tumblr.com
 thefivewaves.tumblr.com

http://meabhdeloughry.deviantart.com/   thefivewaves.tumblr.com
17/20

4 commentaires: